Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance habitation : faut-il déclarer vos animaux de compagnie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/06/2024 à 16:30

Votre animal de compagnie est-il couvert par votre assurance habitation ? Ou faut-il rajouter un avenant à votre assurance pour être protégé ? Et qui a réellement la responsabilité de l’animal ? Nous faisons le point sur toutes ces questions.

Assurance habitation / faut-il déclarer vos animaux de compagnie ? -iStock-smrm1977.jpg

Assurance habitation / faut-il déclarer vos animaux de compagnie ? -iStock-smrm1977.jpg

La garantie responsabilité civile

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un animal de compagnie, vous vous êtes sûrement déjà demandé s’il était nécessaire de les déclarer auprès de votre assureur. En effet, votre animal peut mordre une tierce personne, provoquer une chute ou même des dégâts matériels. Ces dommages causés à autrui sont automatiquement couverts par votre garantie responsabilité civile qui constitue le premier niveau de couverture dans le cadre de l’assurance habitation. Cette assurance est obligatoire pour les locataires et sa non-présentation peut conduire à une rupture du contrat. Pour rappel, la responsabilité civile couvre les dommages et indemnise les victimes mais l’assuré ainsi que les membres de la famille ne sont pas couverts par cette assurance. Si vous souhaitez obtenir une garantie individuelle, il faut alors souscrire une garantie des accidents de la vie (GAV).

Quels animaux ne sont pas couverts ?

Si la plupart des animaux domestiques (chien, chat, poisson, oiseau, lapin…) sont couverts par l’assurance habitation dans le cadre de la responsabilité civile, attention car certains sont exclus. C’est le cas des nouveaux animaux de compagnie comme le furet ou les reptiles, qui doivent impérativement être déclarés à votre assureur. Pour les animaux de la ferme et les animaux de basse-cour comme la chèvre, le mouton, le cheval, le coq etc., votre assureur peut vous imposer des conditions. Il faut donc également prendre contact avec votre assureur pour bien vous protéger. Par ailleurs, certains chiens considérés comme dangereux ne sont pas couverts par l’assurance habitation. À savoir : les chiens de 1er catégorie comme les American Staffordshire terrier ou pit bulls, mastiff ou boerbull et tosa ; les chiens de 2ème catégorie comme les chiens de gardes ou de défense inscrits au LOF dont les American Staffordshire terrier et rottweiler ; les chiens de chasse pour lesquels il faut souscrire une extension de garantie responsabilité civile.

Qui a la responsabilité de l’animal ?

La responsabilité d’un animal de compagnie revient à celui qui en a la garde et pas forcément au propriétaire. Ainsi, si vous partez en vacances et qu’un proche garde votre animal, la responsabilité lui revient. Raison pour laquelle il est vivement recommandé de faire le point sur sa garantie responsabilité civile avant de lui confier votre animal de compagnie. Par exemple, si votre chien s’échappe et provoque un accident de voiture, votre proche sera entièrement responsable du drame. Lorsque vous faites garder votre animal en pension ou que ce dernier est chez le vétérinaire, c’est l’établissement qui est engagé. Pour être couverts par la garantie de responsabilité civile, pensez-bien à déclarer votre animal de compagnie à votre assurance habitation au risque de devoir payer de votre poche les éventuels coûts des dégâts que votre animal de compagnie pourrait causer.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bombardement sur le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 13 juillet 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 14.07.2025 02:37 

    La Défense civile a annoncé dimanche que des frappes israéliennes avaient tué 43 Palestiniens dans la bande de Gaza où Donald Trump espère que la situation sera "réglée" la semaine prochaine malgré le blocage des discussions sur un cessez-le-feu entre Israël et ... Lire la suite

  • Discours d'Emmanuel Macron à des hauts gradés à Paris le 12 juillet 2025, à la veille du défilé de la fête nationale ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.07.2025 23:40 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président Emmanuel Macron a annoncé dimanche une accélération de la hausse des dépenses de défense de la France dans les deux prochaines années face à "un monde plus brutal" et l'aggravation des menaces, émanant notamment ... Lire la suite

  • Présidentielle au Cameroun : Paul Biya brigue un huitième mandat
    information fournie par France 24 13.07.2025 23:09 

    Dimanche, le président camerounais Paul Biya, âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, a annoncé sur X qu'il briguerait un huitième septennat à la présidentielle fixée au 12 octobre prochain. La correspondance de Marcel Amoko à Yaoundé.

  • "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril"
    information fournie par France 24 13.07.2025 22:32 

    "L'Afrique contre la démocratie, Mythes, déni et péril" C'est le titre d'un livre ou plutôt d'un essai qui risque de faire du bruit sur le continent. Une critique acerbe de la pratique et des discours sur la démocratie en Afrique. Nous avons reçu le journaliste ... Lire la suite

Pages les plus populaires